GRAND CANYON – 2EME PARTIE (US)

Par : Marie Sido | 27 Août 2015

Une nuit plus tard à Grand Canyon la journée s’annonce chargée ! Petit recap d’une journée pas comme les autres :

Matin :
Après avoir découvert Grand Canyon vue d’en haut il était temps de s’enfoncer un peu plus deeper dans ce canyon !! Pour se faire, rien de mieux qu’un petit trail pour apprécier la vue d’en bas durant une belle matinée ensoleillée !!

Après midi :
Après une remontée un peu éprouvante, direction d’Hermit Road pour apprécier une vue imprenable sur Colorado River. La vue est vraiment magnifique la haut et je suis contente de ne pas avoir loupé cette partie du canyon !

Fin de journée :
Une fois l’équipe de nouveau au complet direction rendez vous à Desert View WatchTower pour apprécier une vue en hauteur de l’ouest du canyon ainsi que des dessins mythiques !

1/ BRIGHT ANGEL TRAILHEAD

Grand Canyon - Bright Angel Trailhead
Grand Canyon - Bright Angel Trailhead

Ce trail est absolument à faire que vous soyez passionné de rando ou non. Il est vraiment très modulable et il y en a pour tous les niveaux !

MODERATE : Mile-and-a-House Resthouse
Il s’agit du premier stop de la descente dans le canyon avec wc et eau potable disponibles. Par contre honnêtement ce point est atteignable assez rapidement donc voyez le plus tôt comme facile avec certes toujours la remontée à avaler au retour. 

DIFFICULT : Three Mile Resthouse
Il vous faudra descendre un peu plus bas pour atteindre ce stop. De nouveau wc et eau potable sont disponibles. C’est le parfait stop pour une pause gouter du matin ou pique nique du midi. Par ailleurs, on peut apprécier depuis ce stop une magnifique vue sur Indian Garden.

VERY DIFFICULT : Indian Garden
C’est le spot nature du grand canyon avec une superbe petit forêt avec de nouveau wc et eau potable à disposition.

VERY DIFFICULT : Plateau Point
C’est un peu la “rando journée” à faire en partant de préférence tot le matin pour ne pas trop trop souffrir du soleil au retour quoique… il ne faut pas se mentir la montée au soleil on y passe tous !! Mais d’après les randonneurs rencontrés sur le chemin le petit bonus d’atteindre Plateau Point c’est une vue imprenable sur Colorado River !

VERY DIFFICULT : Overnight to the Colorado River
D’après les instructions données à l’entrée du park si vous pensez descendre le canyon pour atteindre la rivière il vous faudra également y passer la nuit. Les tentes et sac de couchage sont donc à prévoir ! Le must d’après les rangers du parks seraient même de partir de Grand Canyon Nord pour rejoindre la rivière Colorado, dormir au niveau de la rivière puis remonter au matin par Bright Angel. Cette randonnée est donc réservée aux experts ! Cependant pour la petite histoire mes compagnons de route ont tenté l’expérience sur une journée en partant  9h et en étant de retour à 17h !! C’est donc faisable également sur la journée mais en mode marche-course il ne faut pas se mentir ! A vous de voir si vous voulez vous la jouer je profite du paysage ou en mode marathon !! xD

Mais une chose est sur, pensez à bien vous renseigner au visitor center avant de tenter toute descente dans le canyon et surtout n’oubliez pas votre bouteille d’eau ou camel back (le must pour moi :p)

Grand Canyon - Bright Angel Trailhead
Grand Canyon - Bright Angel Trailhead
Grand Canyon - Bright Angel Trailhead

Pour ma part j’ai opté pour le petit combo “Mile-and-a-House Resthouse” & “Three Mile Resthouse” que j’ai effectué en 4h + 1h de pause pique nique. La descente se fait très bien et le retour est un peu plus éprouvant au soleil il faut l’avouer. Je garderais un super souvenir de cette première vrai rando de mon Tour du Monde avec en prime des rencontres surprenantes en chemin !

Et si je reviens une fois à Grand Canyon comptez sur moi pour tenter la nuit à Colorado River c’est sur !!

→ CHEMIN A L’ALLER

→  CHEMIN AU RETOUR

2/ HERMIT ROAD

Grand Canyon - Hermit Road
Grand Canyon - Hermit Road

Hermit Road est la troisième partie de route desservie par les bus gratuits de Grand Canyon. Il est possible de l’effectuer à pied également en suivant un petit chemin qui longue le canyon. Pour ma part j’ai choisi l’option bus car je n’avais pas beaucoup de temps de retour du trail de Bright Angel.

Tout le long du parcours la vue est imprenable sur la rivière Colorado et en fin de journée il est également possible d’apprécier un super coucher de soleil !

NB : Attention aux visites tardives pensez bien à vous renseigner aux heures des derniers bus et aux stops qui offrent un retour possible car certains sont seulement faisables en mode aller.

3/ DESERT VIEW WATCHTOWER

Ce stop est vraiment LE STOP à faire en fin de journée à Grand Canyon !! Il se trouve à l’extrême est est et est accessible en voiture.

Une fois sur place, une visite de la tour d’observation (gratuit mais attention aux heures d’ouverture et fermeture) vous offrira un joli decors d’art indien en intérieur et en haut de la tour une vue plongeante sur Grand Canyon.

Puis à l’heure du coucher de soleil les couleurs sont vraiment hors du commun et font la joie des photographes et pour sur a fait également mon bonheur !!

Un gros coup de coeur donc pour ce dernier stop à Grand Canyon qui s’est terminé en beauté !!

Je peux vous dire que des journées comme celle là ce n’est pas tous les jours que ça arrive !! J’en ai vraiment pris plein la vue et ce coucher de soleil en fin de journée fut la cerise sur le gâteau !! Grand Canyon a donc tenu toutes ses promesses et 2 journées complètes dans ce park national ne fut pas de trop !

Ecrire un commentaire