LEYSIN – LA BERNEUSE (CH)

Par : Marie Sido | 6 Jan 2015

Aujourd’hui pour cette série “Randos-Montagne” direction : la BERNEUSE (Alpes vaudoises)

EN BREF
– Lieu de départ : Prafandaz à Leysin
– Longueur : 6,5km
– Temps de marche : 4h30
– Difficulté : moyen
– Dénivellation : 470 m

DESCRIPTION DE LA RANDONNEE
Toujours à Leysin, la Berneuse culmine à 2048 m d’altitude et offre un panorama époustouflant sur le Lac Léman et ses environs. Il vous faudra compter environ 5h de randonnée aller retour depuis la gare de Leysin-Feydey ou 4h30 depuis Prafandaz.

Pour les moins intrépides vous pouvez également prendre la télécabine de la Berneuse au milieu du village de Leysin mais il vous en coutera un peu d’argent. L’aller retour en cabine est cependant aussi sympa surtout si vous êtes avec des tout petits.

Pour ma part je suis donc parti depuis Prafandaz direction Solacyre que vous avez pu découvrir hier. Quitte à en avoir plein les pattes, j’ai décidé cette fois ci de passer par les petits chemins. J’ai donc pris la direction de la Berneuse par la gauche. Pour info, le chemin passe près d’un chalet à priori tout ce qui a de plus banale mais si vous y regardez de plus près vous vous apercevrez qu’il s’agit en fait d’un ancien bunker de l’armée.

Une fois à Solacyre vous pourrez appréciez un nouveau chemin sur la gauche dont une partie est à flan de falaise. Attention donc si vous faites cette randonnée avec des enfants, suivant le temps, le chemin peu être un peu glissant.

Au bout de ce chemin, vous y êtes presque et devriez apercevoir la Berneuse et Le Kuklos, fameux restaurant tournant à 360°. Vous êtes alors arrivé au Col Luisset qui se situe à 1835 m d’altitude. Suivant la période vous aurez également le privilège de faire amis amis avec les vaches sur le chemin !! Le tracé quant à lui continue maintenant en montée à prendre sur votre gauche et tournera ensuite sur la droite.

Finalement, vous devriez vous retrouver en dessous des télécabines une fois la montée terminée. Ca y est plus que 10 mins et vous y êtes !! Admirez cette vue magnifique sur le Lac Léman et les Dents du Midi !!

Une fois la haut laissez-vous le temps de faire une belle pause pique-nique ou gouter avant de vous préparez à la descente. En plus la vue y est vraiment époustouflante près du petit lac à côté du bâtiment du Kuklos.

Après avoir bien pu profité de la vue, il est temps à présent d’amorcer la descente. Comme à la montée vous avez également la possibilité de descendre en cabine pour les plus fatigués mais personnellement je vous recommande le petit chemin qui descend sous les cabines pour retourner soit au village soit à la Carrière des Chamois ou même Prafandaz si vous vous êtes parquez la bas. Le chemin est un peu escarpé mais est très bien balisé. 20 mins avant l’arrivée pour les plus gourmands je vous conseille un petit stop à l’auberge Le Temeley pour gouter et pourquoi pas faire le stock de fromage de la région. Pour la petite infos, les fromages Tour d’Aï et l’Etivaz sont vraiment délicieux !!

Une fois de retour sur la route, ça yest la randonnée est terminée et vous devriez en avoir plein les jambes mais heureux de cette balade des plus bucoliques.

Je vous propose à présent une petite galerie photo (date de prise des photos : 22.08.2014) pour illustrer cette randonnée aux mille couleurs !



Il est également possible de faire la randonnée dans l’autre sens ! A vous de choisir ! C’est ce que j’ai eu la chance de faire 2 mois plus tard en octobre 2014 dernier. Le paysage et le panorama y reste magique surtout en début d’automne !



 

Ecrire un commentaire

Commentaires récents

  • Fasel Georgette 2 années ago

    Magnifiques photos !

  • Jérôme 2 années ago

    Chouettes photos, bravo !