LA REGION DE PIURA (PE)

Par : Marie Sido | 26 Nov 2015

Après 3 semaines passées aux Etats-Unis en mode road trip puis une semaine passée à Lima en mode visites et découverte de la culture péruvienne, j’avais des envies de soleil et de ride. Ainsi après quelques recherches j’apprends que the place to be est : MANCORA !

D’après les locaux c’est un des meilleurs endroits pour apprécier la plage, le surf, le kite et semblerait-il même du wakeboard bateau. Ni une ni deux c’est donc parti pour une nuit de bus à bord de la compagnie Oltursa, et 22h plus tard me voilà donc dans la région de Piura au nord ouest du Pérou.

1/ MANCORA

2015-06-16-Mancora-Perou-01
2015-06-13-Piura-Macora-01

Ce qui est sûr c’est que la chaleur est bien au rendez vous à Mancora et ça fait du bien ! Sa rue principale grouille de motos taxi qui ne cessent de vous demander ” Taxi ? “. A terme, c’est un peu pesant mais finalement ces derniers se sont révélés bien utiles et en négociant on arrive souvent à avoir un bon prix.

La plage se trouve à quelques minutes de marche du centre et c’est agréable de voir tous ces surfeurs évoluer au creux des vagues. Je redécouvre le plaisir de mettre les pieds dans la mer et ça, ça n’a pas de prix !

En fin de journée, Mancora offre les plus beaux de couchers de soleil que j’ai pu voir au Pérou ! Les couleurs sont vraiment magnifiques et c’est un bonheur d’assister à des moments pareils !

Côté gastronomie, Mancora n’est pas non plus en reste. On y retrouve les meilleurs “ceviche” du coin. Un restaurant à ne pas manquer est “La Sirena d’Juan” qui se trouve sur la rue principale. Les plats sont vraiment très fins et raffinés. L’addition est un peu salée il faut l’avouer mais ça vaut le détour !

2015-06-13-Piura-Macora-07

2/ LAS POCITAS

Non loin de Mancora se trouvent d’autres plages de sable bien connues. Il s’agit des plages de “Las Pocitas”. Seul moyen d’y accéder : soit à pied soit en moto taxi encore une fois.

Lors de mon passage là-bas nous étions en période touristique basse donc autant vous dire que la plupart des hôtels étaient fermés mais les transats n’avaient pas été rangés. Du coup avec une amie rencontrée sur place nous nous en sommes données à coeur joie côté bronzage !

3/ LOS ORGANOS

Los Organos se situe à 15-20 minutes de voiture de Mancora. Le moyen le moins cher pour s’y rendre est de prendre un collectivo pour 5 soles par tête, sinon tout bon moto taxi se fera un plaisirs de vous y emmener mais il faudra négocier le prix !

Côté sport, le kitesurf et le surf y sont à l’honneur. J’ai pour ma part eu la chance de tester ces deux sports dans les eaux chaudes péruviennes. Je vous raconte pas le bonheur de pouvoir retrouver ces sensations de glisse même si je suis encore une débutante dans ces sports d’eau.

3/ TUMBES, PUNTA SAL

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci dessus, la région de Piura est assez aride. Il n’est donc pas question de se perdre sur ces grandes routes. C’est pourtant ce qui a failli nous arriver… Mais finalement après un collectivo et un moto taxi nous avons trouvé le fameux hôtel “Punta Sal” qui se trouve à Tumbes.

On m’avait parlé d’un spot pour faire du wakeboard et forcément je n’ai pu m’empêcher de tenter de m’y rendre. C’est donc dans cet hôtel que j’ai eu la joie de retourner sur une planche de wakeboard… des années 80 !! Bien oldschool comme session donc mais on se sera bien marré !

Sinon l’hôtel est vraiment paradisiaque et les plages également. Nous avons donc passé une superbe journée sous un soleil radieux !! Nous avons eu tous les avantages de la piscine et du lieu sans y passer la nuit !! Au top !!

Les chapeaux étaient également à l’honneur avec pas mal de vendeurs de couvres tête sur le bord des plages.

La région de Piura a donc été à la hauteur de mes attentes et j’ai vraiment passé 1 semaine au top avec également des super rencontres ! C’est certes un peu loin de Lima mais si vous avez le temps d’y faire un tour je recommande surtout après avoir été au froid !!

Ecrire un commentaire

Commentaires récents

  • Sand 3 années ago

    Au top Marie. Je vais faire suivre ton article à mon amie Milou qui vit à Mancora.
    Des bises et … bon retour (je ne t’attendrai pas à l’aéroport comme tu le sais mais le coeur y est !).