LAGUNA WILCACOCHA (PE)

Par : Marie Sido | 15 Déc 2016

Il existe près de Huaraz une lagune qui offre un paysage grandiose, vraiment facile d’accès. Il s’agit de la “Laguna Wilcacocha”. Cette randonnée est conseillée pour s’acclimater gentiment à l’altitude. Pour ma part j’ai effectué cette randonnée après avoir fait la “Laguna 69” mais j’aurais vraisemblablement dû faire l’inverse !

A partir de Huaraz, pour accéder au point de départ de la randonnée à Chiwipampa on a le choix entre prendre un taxi ou un collectivo. Pour ma part j’ai choisi l’option du collectivo. Ce dernier se prend au niveau du marché quotidien de Huaraz. Comptez 2 PEN (0.60€) environ par personne.

L’accès à cette lagune se fait dans un premier temps via une route en terre également accessible aux voitures. Soyez donc prudent durant le début de l’ascension.

Vient ensuite le moment de quitter la route de terre pour trouver un petit chemin qui peut vous offrir quelques raccourcis. Cependant il est très facile de s’y perdre, j’en ai moi même fait les frais…

Les paysages sont quant à eux à couper le souffle. En effet, cette randonnée offre une vue panoramique sur la cordillère blanche et noire et c’est un régal pour les yeux. Prenez votre temps donc pour souffler, vous acclimater et profiter un maximum de la nature environnante.

Une fois le village de Santa Cruz atteint, vous ne pouvez pas vous tromper, vous trouverez un dernier petit chemin menant à la lagune. Il est d’ailleurs possible de se rendre au village en voiture, ce qui réduit le temps de marche pour atteindre la lagune.

Après 4 à 5 bonnes heures de marche, ça y est vous y êtes !! Bienvenue à la lagune Wilcacocha (3750m) =) On n’aurait pas cru trouver une lagune et une aussi belle vue panoramique sur la Cordillère blanche et noire  à cette altitude !!

La descente se fera ensuite au pas de course sous un ciel rosé, la nuit arrivant à grand pas (n’ayant pas pensé à prendre ma lampe torche). La chance sera avec nous pour ce qui est du retour sur Huaraz car vous pensez bien qu’à une heure pareille les collectivo ne sont plus trop de rigueur.

C’est ainsi qu’un groupe de globetrotteurs monté en taxi nous offrira une place de choix dans le coffre arrière de son taxi pour rentrer sur Huaraz dans la soirée !

Ainsi s’achève cette superbe journée à la découverte de la Laguna Wilcacocha que je vous recommande vivement pour sa beauté et son dépaysement total !

Partager
  • Ecrire un commentaire