LE BISSE DU TRIENT (CH)

Par : Marie Sido | 7 Jan 2015

Aujourd’hui pour cette série « Randos-Montagne » direction : le BISSE DU TRIENT (Alpes valaisannes)

EN BREF
– Lieu de départ : Col de la Forclaz (1527m)
– Longueur : environ 3 km
– Temps de marche : 3h (aller retour)
– Difficulté : facile
– Dénivellation : 56 m

DESCRIPTION DE LA RANDONNEE
Cette randonnée est très accessible et très agréable à faire pour petits et grands. Il vous faudra vous rendre dans un premier temps au Col de la Forclaz accessible en voiture ou bus. Un grand parking est à disposition au pied du départ de la balade.

Une fois les chaussures de marche au pied, c’est partie direction le Chalet de la Forclaz. Entre le départ et l’arrivée il y a très peu de  différence de dénivelé, cette marche est donc très facile d’accès. Vous pourrez y appréciez tout le long du sentier des conduites d’eau vieilles de plusieurs siècles, localement appelées «bisses». Ces canaux captent l’eau des glaciers pour l’amener jusque dans des vallées où les précipitations sont rares. Historiquement, vers la fin du XIXe siècle, ces ouvrages d’une longueur totale de 1 800 kilomètres, alimentaient en eau tout le Valais, lui assurant ainsi une activité agricole prospère. Des panneaux didacticiels sont d’ailleurs installés le long du chemin renseignant l’histoire de ces “bisses” ce qui rend également cette marche très ludique !

Pour ce qui est du paysage, vous pourrez également contempler assez rapidement une vue imprenable sur le glacier du Trient. Finalement, une fois arrivé au bout du sentier laissez vous tenter par une fondue ou un simple pique-nique à la buvette du glacier se trouvant à 1583 m d’altitude !!

Pour ma part, j’ai décidé de continuer le parcours une fois la buvette passée pour me rapprocher un peu plus du glacier. J’ai ainsi eu le plaisirs de savourer un bon bain de pied d’eau froide de glacier dans la rivière longeant le chemin.

Pour ce qui est de retour, pas de boucle cette fois ci mais il vous faudra simplement suivre le parcours dans le sens inverse. Comptez donc 1h-1h30 aller et la même chose au retour.

Voici à présent une petite galerie photo (date de prise des photos : 03.09.2014) qui devrait finir de vous convaincre à faire le déplacement pour découvrir les bisses du Trient !



 

Ecrire un commentaire

Commentaires récents

  • Dollias 5 années ago

    Salut!

    Cool Marie continue! Tu vas peut-être faire un petit guide à la fin? !