MONO LAKE & YOSEMITE PARK (US)

Par : Marie Sido | 7 Juil 2015

Cela fait deux jours que je suis à présent sur la route et l’objectif du jour est d’atteindre : YOSEMITE PARK !! Mais avant ça une étape à ne pas manquer, il s’agit de MONO LAKE. La nuit passée nous avons eu la chance de trouver une pseudo aire publique de camping tout près du lac et avec un bonus non négligeable à la clé : des toilettes !!! Pour les douches il faudra encore attendre un peu…

Le réveil avec la vue sur la lac est donc encore un régal mais il fait encore bien frais… la nuit a été un peu froide d’ailleurs et je n’aurais pas dis non à une couverture supplémentaire ayant dormi à l’étage du van. Mais je compte sur le soleil de la journée pour oublier tout ça ! Direction donc pour une visite guidée de ces deux lieux incontournables de la Californie !

1/ MODE LAKE – CALIFORNIA

2015-05-11-EtatsUnis-MonoLake-01
2015-05-11-EtatsUnis-MonoLake-02

Quelques infos
La contrée de Mono Lake se trouve à l’est du Park Yosemite. Elle est composée de roches volcaniques. Les épanchements de laves à partir des principaux orifices de coulées ou d’expulsion par projection ont recouvert 650 km² des terres. Ce lac possède l’une des plus grosses concentrations en sel, il y aurait environ 280 000 tonnes de sel dissous dans l’eau du lac, soit une concentration de 78 g/l en 2002).

Pour s’y rendre
Depuis notre dernier stop à Bodie Park, il vous faudra uniquement un petit 45 mins pour vous y rendre.

A visiter
Une petite balade avec point de vue est accessible par le sud du lac. Vous pourrez y apprécier un magnifique panorama avec des panneaux indicatifs sur la faune et la flore. La vue sur le lac depuis la route est également magnifique.

2/ YOSEMITE PARK – CALIFORNIA

2015-05-11-EtatsUnis-YosemitePark-01
2015-05-11-EtatsUnis-YosemitePark-03

Quelques infos
Le parc national de Yosemite se situe dans les montagnes de la Sierra Nevada toujours en Californie. Il fait une superficie totale de 3 079 km2, il est le troisième plus grand parc de Californie. Classé parc national en 1890, le Yosemite est le deuxième plus ancien de l’histoire américaine, après celui de Yellowstone.

L’entrée au parc coute 30$ par véhicule pour une période de 7 jours. Cependant il faut savoir que si vous pensez faire un certain nombre de parc nationaux durant votre roadtrip il est également possible d’acheter le pass « America The Beautiful » pour 80$ qui donne accès à 2000 parcs nationaux. Ce dernier a une validité de 1 an.
Plus d’infos ici : http://store.usgs.gov/pass/index.html

Pour s’y rendre
Depuis Mono Lake il vous faudra conduire un supplément de 30 mins environ pour arriver à l’entrée Tioga Pass. Ensuite depuis là comptez environ 1h40 pour traverser le park et vous rendre à Yosemite Village.
Bon à savoir : par temps de neige la route du park est fermée. Et même en en mai cela peut arriver. Nous avons été contraints à écourter notre séjour au park à 1 jours car les 3 prochains jours suivant notre passage de la neige était prévue.

Attention les croisements des routes ferment à 20h. Donc à vous de faire le nécessaire pour être sur la dernière partie de route se rendant à l’une des entrées du park avant cette heure. Sinon vous risquez de vous faire refuser l’accès à la route.

Hébergement
De nombreux logements de type lodge ou camping sont disponibles dans le park. Cependant pensez à réserver à l’avance car ils sont très prisés.

A visiter
Tout dépendra de la durée de votre séjour mais en une journée il est possible d’apprécier plusieurs lieux dits (voir les étoiles sur la carte ci dessus) :
– Comme premier stop je vous conseille un passage au visitor center Tuolumne Meadows pour prendre les informations nécessaire à votre séjour.
– Puis un peu plus loin sur la route vers Yosemite Village se trouve un point de vue assez sympathique. Voici les coordonnées gps au besoin car il n’y a pas vraiment de nom spécifique à cet endroit : 37.838825,-119.592785 mais vous de devriez pas le rater car il est sur la route principale.
– Sur la route pour Yosemite Village impossible de louper El Capitan. Cette montagne est une formation rocheuse verticale de 900 m de haut très apprécié des grimpeurs.
– Avant dernier stop de la journée : Yosemite Village où de nombreux hébergements s’y trouvent.
– Finalement sur la route du retour (mais vous pouvez bien sur vous arrêter à l’aller) il est possible d’apprécier une forêts de séquoia en faisant le Tuolumne Grove Trailhead. Le trail dure environ une bonne heure.

Ainsi fini notre première visite d’un des plus grands park nationaux des Etats-Unis. Il est juste dommage que nous ayons pu passer une seule journée à Yosemite Park mais cela nous a seulement donné l’envie d’y retourner. Mais je vous invite à ne surtout pas louper ces deux lieux grandioses durant votre road trip dans l’ouest américain.

Ecrire un commentaire