SAAS-FEE (CH)

Par : Marie Sido | 8 Jan 2015

Aujourd’hui petit article spécial car nous allons direction : SAAS-FEE (Alpes valaisannes) pour une visite guidée !

Saas-Fee regorge de ressources et pour les amoureux de la montagne, ce petit village perché dans les hauteurs des alpes hautes valaisannes se situant à 1800m d’altitude vous fera rêver à tous les niveaux !

LE RIDE SUR GLACIER
Pour les amateurs de ski et de snowboard qui auraient des envies de ride l’été, Saas-Fee représente la destination parfaite ! Il faudra vous lever certes de bonne heure mais vous vous féliciterez d’avoir mis le réveil sonner aussi tot ! Soit vous décidez de loger sur place la veille auquel cas vous pourrez apprécier quelques heures de sommeil supplémentaires soit le combo train-car postal se fait aussi facilement même tot le matin. Vous pouvez également accéder à Saas-Fee en voiture mais il vous faudra laisser votre voiture au parking à l’entrée du village car l’accès est uniquement piéton comme à Zermatt.

Une fois arrivé sur place, il vous faudra prendre le pont sur votre gauche qui vous amènera directement à l’Alpin-Express qui ouvre en été à 7h du matin. Le forfait n’est pas donné quant à lui mais honnêtement une fois dans l’été ça vaut le coup ! Et voilà en moins de 30 mins vous atteindrez les 3500m d’altitude en enchainant 2 télécabines et le Metro Alpin pour finir. A vous ensuite les pistes de skis ! Pour info, ne pensez pas trouver des télésièges sur le glacier. Seules des installations avec arbalètes sont disponibles. Le domaine est donc destiné à des personnes avec un certain niveau de ski et moins aux débutants.

Une fois sur place laissez vous emporter par la beauté du paysage et le crissement de la neige sous vos pieds ! Mais attention, le ride fini à 13h et le retour se fait à l’aide des remontées mécaniques alors n’oubliez pas de regarder votre montre ! Rassurez-vous cependant, une fois le ride terminé, si le temps le permet vous pourrez apprécier un bon bain de soleil sur une jolie terrasse se situant à l’arrivée du Metro Alpin avec vue imprenable  sur le glacier. Une fois bien ressourcé vous pourrez redescendre tranquillement au village par l’intermédiaire des mêmes installations utilisées à l’aller.

Info bonus : Une grotte de glace est aussi à visiter si le temps vous le permet ! Il s’agit de la plus grande grotte de glace du monde et s’étend sur 5’500 m³ ! A visiter absolument !

LA MONTAGNE AUX MARMOTTES
L’avantage de rider tot le matin c’est que l’après midi vous aurez tout le temps pour aller vous balader et découvrir les recoins cachés. Je vous propose aujourd’hui d’aller faire une visite aux marmottes de Saas-Fee !

L’idée est de se rendre à Spielboden qui surplombe Saas-Fee. Pour ma part n’ayant pas le temps nécessaire pour m’y rendre à pied j’ai pu emprunter les télécabines qui se situent pas loin du mini-golf et du skatepark au fond du village. Cependant, si vous êtes partant pour une petite randonnée, c’est aussi possible. Il vous faudra compter environ 1h à 1h30 de montée pour atteindre la fameuse montagne aux marmottes.

Une fois sur place, à vous de jouer et d’être aux aguets ! Avec un peu de patience, vous devrez apercevoir ces petites boules de poils soit au dessus de l’arrivée des télécabines soit en dessous. N’hésitez pas à prendre avec vous quelques carottes ou cacahuètes car il est vraiment possible d’observer ces petits rongeurs de tout près et également de leur donner à manger directement dans la main !!

Voici quelques photos pour vous montrer combien il et possible d’approcher ces petites marmottes de près au plus grands plaisirs des grands et des petits !

LE VILLAGE DE SAAS-FEE
Une fois votre randonnée terminé, il vous faut absolument passer par le village avant de redescendre en vallée. Cette petite ville de montagne est un endroit où il y fait bon vivre et où l’ambiance y est très chaleureuse. Si le temps vous le permet et qu’un petit creux vous guette, je vous recommande une pause goûter à base d’apfelstrudel sauce vanille, un régal !

Pour ma part, début septembre, je me suis retrouvée au coeur d’une fête communale. Les locaux y avaient revêtis leur plus beaux costumes d’époques. Le son des accordéons et des cors des Alpes  se sont également bien fait entendre !! Voici quelques images du village et cette fête endiablée !

Voici c’était un petit aperçu de ce qu’il est possible de découvrir en été à Saas-Fee ! Mais parcours aventure, luge d’été, escalade, plusieurs randonnées, et bien encore sont des activités également très couru que vous pourrez découvrir le temps d’une journée ou plus dans ce petit village du haut-valais !

Date de prise des photos : 07.o9.2014


 

Ecrire un commentaire