LEYSIN – LAC MAYEN ET SES CHAMOIS (CH)

Par : Marie Sido | 12 Jan 2015

La période de novembre est une des rares moments où il est possible d’observer les chamois ! Après quelques recherches, pour savoir où nous aurions une chance de les apercevoir nous voilà parti avec une amie direction le : LAC MAYEN et ses environs sur les hauteurs de Leysin.

EN BREF
– Lieu de départ : Carrière des chamois à Leysin
– Longueur : environ 8 km
– Temps de marche : 2h30 à 3h (aller-retour)
– Difficulté : moyen
– Dénivellation : 422m

DESCRIPTION DE LA RANDONNEE
La Carrière des chamois est le point de départ de notre randonnée du jour. Elle se situe un peu plus haut que la gare de Leysin-Feydey et est accessible par la route. Il est possible également d’y laisser sa voiture.
Ensuite direction le Lac Mayen en suivant le chemin qui part sur la droite de la carrière. Sur le chemin vous aller passer devant l’Auberge de Temeley où il est possible d’acheter du fromage durant l’été !

Une fois l’auberge dépassée, le long du chemin, on peut commencer à apercevoir des traces de chamois dans la neige !! C’est bon signe, cela veut dire que les chamois ne sont pas loin ! On continue donc notre chemin en suivant la route jusqu’au Lac Mayen !

Une fois arrivé au lac on reprend notre souffle gentiment et la surprise, un peu plus haut dans la falaise : nos premiers chamois !!!

Ces derniers ne sont pas restés longtemps surtout quand ils ont vu qu’on essayait de les suivre !! Mais après quelques photos nous voilà parti pour suivre un chemin pas très visible sous la neige dans l’espoir de retrouver nos petits chamois. Après une bonne demi-heure de marche au dessus du lac direction la Tour de Mayen, de nouveau, à notre plus grand bonheur, voilà qu’un nouveau groupe de chamois nous font le plaisir de se balader l’air de rien dans un champs de neige. C’est alors partie pour une bonne heure de shooting et découverte de ces animaux des montagnes !!

Je vous confirme donc que le Lac Mayen et ses environs sont un bon spot pour y voir des chamois mais il vous faudra être patient et surtout vous lever de bonne heure !



 

Ecrire un commentaire

Commentaires récents

  • Eric NAPOLEONE 4 années ago

    Revoir un peu de neige, par ces périodes quasi-estivales en plein mois de décembre, qu’est-ce que ça fait du bien !!
    et les chamois sereins et majestueux au milieu de ces magnifiques espaces, c superbe.
    Tes photos sont splendides Marie, moi j’adore !
    C une belle brochette de beaux souvenirs que tu nous fait partager, c génial !!
    enfin j’espère que tu n’auras pas eu un peu plus froid en lisant mon message (LOL)
    je prendrais le temps de regarder tes autres shouts, ces prochains jours.
    @ bientôt, biz Eric