VAMOS LAGUNA 69 (PE)

Par : Marie Sido | 1 Juin 2016

La région de Huaraz, au coeur du parc national Huascaran, regorge de « lagunes » qui ne demandent qu’une chose : être trouvées !! L’une d’entre elles se situe à 4600m d’altitude et est d’un bleu époustouflant. Je vous propose donc de découvrir la « Laguna 69 », qui je suis sure vous émerveillera autant qu’elle m’a émerveillée.

Pour accéder à cette espace majestueux qu’est la « Laguna 69 », prévoyez une bonne journée de route et de randonnée. En effet, il faudra dans un premier temps vous lever aux aurores pour partir aux alentours de 6h du matin depuis Huaraz et comptez ensuite 2h30 voire 3h de route. Pour info, la plupart des auberges pourront vous mettre en relation avec des “tours organisés” et vous proposent donc des départs depuis l’auberge directement, ce qui peut s’avérer assez pratique. 

Après 2h de route, l’ambiance lagunas commence à être au rendez vous. Les premiers bleus font leurs apparitions à notre plus grand bonheur.

30 minutes après avoir passé cette première lagune, nous voilà finalement arrivés au point de départ de notre randonnée du jour : l’aventure « Laguna 69 » peut donc commencer !

Avec les filles, nous laissons passer le groupe devant nous pour apprécier comme il se doit ce parcours qui commence à 3900m d’altitude, et nous voilà parties à la recherche de cette fameuse lagune !

Après 30 premières petites minutes de marche en terrain plat, il est temps d’attaquer la montée et je peux vous assurer que ce ne fut pas chose aisée vue l’altitude à laquelle on était. Cependant le paysage qui nous entoure est tellement magnifique qu’on oublie vite notre peine !!

1h00 de montée plus tard, une première lagune s’offre à nous et c’est avec plaisir que nous faisons donc une pause bien méritée !! Le spectacle environnant est lui aussi grandiose !!

Mais pas le temps de s’éterniser, notre Lagune 69 nous attend, alors ne la faisons pas attendre !! C’est reparti pour une petite heure de semi terrain plat où nous croisons contre toute attente, des vaches qui vivent à 4300 m d’altitude !

Il est temps d’attaquer la dernière partie de notre randonnée qui nous amènera à notre destination finale se trouvant à 4600m d’altitude !

Une bonne demi-heure plus tard, ça y est nous touchons au but !! La “Lagune 69” se présente sous nos yeux ébahis et de nos poumons qui s’affolent avec l’effort et l’altitude.

Le spectacle est vraiment époustouflant ! Ce bleu est tellement limpide, c’est impressionnant ! Merci le Pérou et Dame Nature de nous offrir l’opportunité de découvrir des espaces cachés à couper le souffle, c’est le cas de le dire !!

– petite anecdote du jour – une vache s’était aussi invitée à la lagune. Et oui mademoiselle s’était payée une petite ascension à cette altitude, vraiment bluffante la petite Marguerite !!

Mais chaque chose ayant une fin, c’est à regret que nous redescendons rapidement presqu’en courant pour rejoindre notre groupe et notre chauffeur au départ de la randonnée. Nous arrivons bien essoufflées et avec une bonne heure de retard sur l’heure prévue mais nous ne sommes pas les seules dans ce cas. Le contre coup de l’altitude ne se fait pas attendre aussi et de violents maux de tête s’invitent à la fête… Autant vous dire que le chemin du retour fut assez violent !!! Soyez préparés donc avant de vous lancer dans cette aventure !

Malgré tout la découverte de cette lagune fut pour moi un des points marquants de mon étape au Pérou et je vous recommande donc vivement cette étape incontournable !!

Partager
  • Ecrire un commentaire