INFORMATIONS
– Distance : 7.6 km
– Temps de marche : 2h30 aller / 1h30 retour
– Difficulté : moyenne
– Dénivellation : 591 m
—
DESCRIPTIF
Il existe près de Huaraz une lagune qui offre un paysage grandiose, vraiment facile d’accès. Il s’agit de la “Laguna Wilcacocha”. Cette randonnée est conseillée pour s’acclimater gentiment à l’altitude. Pour ma part j’ai effectué cette randonnée après avoir fait la “Laguna 69” mais j’aurais vraisemblablement dû faire l’inverse !
A partir de Huaraz, pour accéder au point de départ de la randonnée à Chiwipampa on a le choix entre prendre un taxi ou un collectivo. Pour ma part j’ai choisi l’option du collectivo. Ce dernier se prend au niveau du marché quotidien de Huaraz. Comptez 2 PEN (0.60€) environ par personne.
L’accès à cette lagune se fait dans un premier temps via une route en terre également accessible aux voitures. Soyez donc prudent durant le début de l’ascension.

Vient ensuite le moment de quitter la route de terre pour trouver un petit chemin qui peut vous offrir quelques raccourcis. Cependant il est très facile de s’y perdre, j’en ai moi-même fait les frais…
Les paysages sont quant à eux à couper le souffle. En effet, cette randonnée offre une vue panoramique sur la cordillère blanche et noire et c’est un régal pour les yeux. Prenez votre temps donc pour souffler, vous acclimater et profiter un maximum de la nature environnante.
Une fois le village de Santa Cruz atteint, vous ne pouvez pas vous tromper, vous trouverez un dernier petit chemin menant à la lagune. Il est d’ailleurs possible de se rendre au village en voiture, ce qui réduit le temps de marche pour atteindre la lagune.
Après une belle montée, bienvenue à la Laguna Wilcacocha qui se trouve à 3750 m d’alt. On n’aurait pas cru trouver une lagune et une aussi belle vue panoramique sur la Cordillère blanche et noire à cette altitude !!
Pour ce qui est de la descente, à moins d’avoir prévu un taxi à Santa Cruz, pensez à ne pas trop vous attarder car les collectivo ne circule plus vraiment de journée. La descente s’est fait pour ma part au pas de course sous un ciel rosé, la nuit arrivant à grand pas (n’ayant pas pensé à prendre ma lampe torche). Grâce à un groupe de globetrotteurs monté en taxi, j’ai pu finalement trouver place dans leur coffre arrière afin de rentrer sur Huaraz.
Dans tous le cas je vous recommande vivement la Laguna Wilcacocha pour sa beauté et son dépaysement total ainsi que pour une première randonnée d’acclimatation d’altitude.
–
Laissez un commentaire