INFORMATIONS
– Départ : Champery – Camping « Le Grand Paradis »
– Distance : 14.62 km
– Temps de marche : 7h10
– Difficulté : difficile
– Dénivellation positive : 2264 m
– Altitude du refuge : 2884 m
DESCRIPTIF
La montée au refuge des Dents du Midi est possible depuis Van D’en Haut mais également via Susanfe. Le départ se fait depuis Champéry. Vous pouvez vous y rendre en train grâce à l’AOMC depuis Aigle ou bien en voiture et vous parquer au parking des télécabines ou encore vous faire déposer au camping du Grand Paradis, ce qui a été mon cas. Comptez 3h05 pour Susanfe et ensuite depuis la cabane encore 4h05 pour le refuge des Dents du Midi, ce qui fait un total de 7h10 de marche. Je vous recommande de passer la nuit à la cabane de Susanfe histoire de ne pas faire tout en une seule fois. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait avec mon amie Isabelle avec qui je gardienne le refuge des Dents du Midi.
Le premier stop qui ne faut pas manquer durant la montée est le refuge de Bonaveau. Tartes et délicieux plats y sont au rendez vous.
Ensuite direction le Pas d’Encel qui se situe à 1798 m d’alt. Le passage n’est pas forcément évident mais grâce aux chaines d’assurage, il se fait assez bien si vous y allez tranquillement.
Une fois le Pas d’Encel passé, à vous les chemins dégagés !! La vue y est juste magnifique et l’arrivée à la cabane de Susanfe toute proche.
Finalement, après trois bonnes heures de marche, bienvenue à la cabane de Susanfe qui se situe à 2102 m d’alt. Cette cabane appartient au CAS de Fribourg. Il est obligatoire de réserver sa place en demi-pension, tant à table que dans leurs dortoirs si vous souhaitez vous y arrêter pour y passer la nuit.
Passé la cabane de Susanfe, direction le Col de Susanfe et ses paysages lunaires ainsi qu’une vue plongeante sur le lac de Susanfe.
Depuis le col il est possible également d’accéder au col des Paresseux ainsi que la Haute Cime. Comptez deux bonnes heures de marche supplémentaires pour accéder au sommet.
Pour accéder au refuge des Dents du Midi, il vous faut suivre ensuite la direction de Salanfe jusqu’à la bifurcation Susanfe / Salanfe. Atention, à mi chemin, il y a deux chemins en direction de Susanfe. L’idée est de rester sur les hauts à gauche du lac de Salanfe pour ne pas manquer l’intersection qui mème au refuge.
A mi-chemin se trouve des panneaux indiquant le Refuge des Dents du Midi. Ce chemin n’est pas des mieux balisé mais en suivant bien les marques rouge et blanc vous ne devriez pas vous égarer.
Une fois arrivé non loin de Pierre Carré, vous y êtes presque et devriez apercevoir au loin le refuge. Encore un petit effort et vous y êtes presque !! Le chemin est ensuite très bien indiqué. Attention tout de même à certains passages délicats. Les chaussures de montagnes sont vivement conseillées !!
Sur le chemin, quelques névés restent à traverser mais ne présentent aucun risque.
Ca y est vous êtes arrivés au refuge des Dents du Midi situé à 2884 m d’alt, une cabane pas comme les autres qui mérite le coup d’oeil à l’intérieur.
Une fois la nuit tombée, les couchers de soleil sont juste magnifiques et les nuits étoilées à vous couper le souffle. Pensez donc à passer la nuit si vous le pouvez surtout après autant d’heures de marche depuis Champéry.
BON A SAVOIR : Le refuge appartient au CAS de Bex section Argentine. Il est gardienné de juillet à mi-septembre. Plus d’informations sur : www.cas-argentine.ch
Commentaires