INFORMATIONS
– Départ : Van D’en Haut
– Distance : 9.12 km
– Temps de marche : 4h
– Difficulté : difficile
– Dénivellation positive : 1500 m
– Altitude du refuge : 2884 m
DESCRIPTIF
La montée au Refuge des Dents du Midi depuis Van D’en Haut est le moyen le plus rapide pour se rendre au refuge. Un parking se situe juste au dessus du camping de Van d’En Haut pour le départ. Il est également possible de se rendre au départ de la randonnée par train + bus jusqu’au camping. C’est parti ensuite pour une heure de montée jusqu’à l’auberge de Salanfe.
Une fois le barrage de Salanfe passé, vous pouvez à présent admirer une vue imprenable sur le Lac de Salanfe. Pour les plus gourmands, pensez à vous arrêter à l’auberge de Salanfe mais attention à rester léger car la montée au refuge est loin d’être terminée.
Une fois l’auberge passée, direction le refuge pour 3h de montée voire 4h suivant votre rythme. Suivez la direction « Refuge des Dents du Midi ».
Une fois la verdure passée, place au pierrier. Le chemin est vraiment bien tracé et il est impossible de se perdre. L’altitude est par ailleurs renseignée tout le long de la randonnée ce qui donne une bonne indication du chemin restant à parcourir.
Dès que vous apercevrez les fameuses toilettes du refuge à flan de falaise, cela veut dire que vous y êtes presque !! Courage encore quelques bonnes minutes de marche et vous atteindrez le refuge.
Vous voilà à présent arrivé au refuge des Dents du Midi situé à 2884 m d’altitude. Il n’est pas rare de trouver la neige même en été mais rassurez vous elle ne tient pas très longtemps…
En fin de journée, admirez les couleurs du coucher de soleil et à la nuit tombée n’allez pas tout de suite vous coucher car la vue sur la voie lactée est juste à couper le souffle.
Finalement, il est bien sur recommandé de passer la nuit au refuge pour y apprécier tous ses mystères et sa vue imprenable au coucher et au lever du soleil. Cependant, il est également possible de faire l’aller retour dans la journée pour les plus sportifs d’entre vous.
BON A SAVOIR : Le refuge appartient au CAS de Bex section Argentine. Il est gardienné de juillet à mi-septembre. Plus d’informations sur : www.cas-argentine.ch
Commentaires